11 nov. 2016

I JUST DID IT

Aujourd’hui, je reviens pour un article particulier, à propos de mon alimentation et de ma “remise au sport”. Ceux qui me suivent sur Twitter ou Instagram le savent et ont un peu suivi mon évolution.

Installez vous bien l’article va être un peu long !

POURQUOI ?

Pour vous expliquer le contexte j’ai toujours été ronde et très complexée. Le sport n’étant pas une passion et prenant en compte quelques petits soucis de santé je ne pouvais pas pratiquer n’importe quel sport. J’ai tendance à prendre du poids très vite si je ne surveille pas ce que je mange.
Lors de mon DUT, entre 2014 et 2016, j’ai pris beaucoup de poids dû au stress, au manque de sommeil (je prenais le train tous les jours, je dormais environ 4h par nuit pendant toute la 1ere année), les repas à la cantine pas forcément équilibrés…
Résultat, j’ai pris environ 10 kg la première année, perdu 5 kg durant l’été et repris 6 kg au cours de la deuxième année.

Déjà très complexée avant je n’en pouvais plus. Je fuyais les miroirs, je ne mettais plus bon nombre d'habits… Je ne voulais pas garder ces kilos qui me tuaient de l’intérieur. En Avril 2016, j’ai commencé mon stage, j’étais de retour chez moi. Travaillant à domicile la plupart du temps et avec 2 jours par semaine en entreprise. J’ai donc décidé de reprendre une alimentation correcte maintenant que je pouvais faire chacun de mes repas. Je me suis également remise au sport au mois de Mai.


 COMMENT - ALIMENTATION

En aucun cas mon alimentation est un régime, ni un modèle à suivre absolument, c’est MA manière de manger. Je me suis basée sur plusieurs choses : les conseils d’une nutritionniste que je voyais étant petite et les nombreux articles que j’ai lu sur internet. Je mange de tout, je ne me prive pas. J’aime beaucoup trop cuisiner et manger pour ça. Je fais simplement attention à quel moment je mange tel type d’aliment, à quelle fréquence et en quelle quantité ! Cela signifie que oui, parfois, je peux manger une pizza, boire un coup entre amis, etc.
Pour vous faire simple, voilà quelques grandes lignes :

Le matin, je mange généralement salé / sucré. Je ne mange pas chaque élément de la liste à chaque fois mais je pioche dedans et compose en fonction des jours :
  • Galettes  / biscottes / porridge / céréales...
  • Fromage / beurre  / miel
  • Jus de fruits / compote / fruit
  • Lait / yaourt / fromage blanc
  • Thé / eau
Le midi, je mange un peu de tout, généralement féculent, accompagné parfois de légumes et/ou viande, et fruit en dessert (voir pas de dessert).

Le soir, je mange plus léger, des légumes avec parfois de la viande, et un yaourt.

Mes “règles” ou astuces générales :
  • Réduire ma consommation de crème fraîche (légère).  J’utilise donc parfois du yaourt ou fromage blanc nature à 0%, ou bien du soja cuisine.
  • Réduire le sucre en le remplaçant par du miel ou du sirop d'agave.
  • Ne pas manger de féculent le soir.
  • Ne manger du fromage que le matin.
  • Si vous avez du mal avec les légumes, trouvez ceux que vous aimez, ou testez les de différentes façons afin de les découvrir sous un autre angle.
  • Variez vos plats et ne vous privez pas !
  • Pesez ce que vous cuisinez si vous souhaitez réduire votre quantité de nourriture. Apprenez à manger ainsi moins sans avoir faim au cours de la journée.
  • Faites vous un repas plaisir le week-end ou une fois par semaine !
Bien sûr, parfois je fais des écarts, je mange du fromage dans ma salade du soir, où je me fais des nouilles quand je rentre bien crevée d’une journée. Mais j’équilibre rapidement le lendemain. À vous de trouver votre équilibre, ce qui vous convient. Vous devez vous sentir bien et pas frustré ou en manque d’un aliment.


        



COMMENT - SPORT


Côté sport, je m’y suis remise à mon rythme, bien déterminée à ne pas abandonner au bout de 15 jours. Je faisais 2 à 3 séances par semaines, entre 30min et 1h. J’alterne entre musculation/fitness, danse et marche (j’ai commencé à marcher en Septembre). Avec la reprise des cours, j'essaie de faire au moins 2 séances par semaine, mais ce n'est pas toujours évident...

Pour mes séances musculation/ fitness, j’ai choisi mes exercices moi-même, en regardant des vidéos, des articles, des circuits existants sur internet. Je faisais attention de prendre des exercices que j’étais capable de réaliser seule, dans une bonne posture car cela est très important. Si par exemple vous avez mal au dos lorsque vous faites des pompes c’est que vous les faites mal. Il vaut mieux ne pas faire un exercice que de mal le faire et se blesser.
Au fur et à mesure des mois, j’augmentais le nombre de répétition, j’ajoutais de nouveaux exercices.
Niveau matériel, j’utilise un banc d’abdominaux, un tapis de sol ; parfois de petits poids, un cerceau ou une corde à sauter.
Pour les exercices, je ne connais pas les noms de chacun mais en voici quelques uns (je vous les mets en anglais car ils sont plus facile à trouver ainsi) : squats, elbow plank, sit-ups, crunches, leg raises, leg lift, sittings twists, glute bridge, donkey kicks, fire hydrant, side bend, standing twist,...
Il m’arrive de faire les séances de musculation/fitness ou danse devant des vidéos pour changer. Je les regroupe dans une playlist et j’alterne.

Pour la marche, j’essaie de varier les parcours mais je ne connais pas encore les environs donc je change régulièrement. J’essaie de maintenir le rythme tout au long de la séance, ce qui est le plus dur. J’utilise l’application Runtastic qui me permet de voir mes progrès. 

J'ai bien évidemment des playlists qui m'accompagnent sur Youtube, et sur Spotify j'ai séparé celle de l'entrainement et celle des étirements.

        


Je dirais que le plus dur est de trouver la motivation, mais une fois que vous arrivez à l’entretenir et que vous êtes réellement déterminé, vos séances vous manquent lorsque vous avez un empêchement, (oui oui, je vous assure) !
Pour me motiver, je regarde des images et beaucoup de citations, ainsi que quelques vidéos.  Mais ce qui me motivent le plus ce sont les résultats, voir mes propres progrès, les changement sur mon corps et mon moral !


RÉSULTATS

En 6 mois, de Mai à Octobre, j’ai perdu 10kg et j’ai réussi à stabiliser mon poids ! Idéalement j’aimerais perdre encore 5-6kg, mais j’y vais doucement. Ça peut paraître peu sur le nombre de mois, mais il m’est arrivé d’être irrégulière niveau alimentation ou sport, plus j’ai fait une chute durant le mois d'août où mes blessures m’ont empêché de pratiquer le sport pendant plusieurs semaines. L’important est que j’ai atteint mon 1er objectif, doucement mais sûrement. 

Je suis fière de moi, car j’ai réalisé ce que je pensais impossible, et toute seule. Sans l’aide de quelqu’un, je me suis motivée, je me suis battue : j’y suis arrivée. Et ça, ce n’est pas rien. J’ai encore du mal parfois, à réaliser que je l’ai fait, que j’ai perdu tous ces kilos, par moi-même.
Je me sens mieux, car j’y crois et j’ai pris goût au sport. J’ose de nouveau porter certains habits que j’avais mis de côté. 

Alors je ne peux que vous encourager à vous prendre en mains et à croire en vous, si vous n’y croyez pas. Peu importe votre objectif, qu’il soit similaire ou complètement différent. Visualisez votre objectif, visualisez vous l’atteindre. Trouvez votre motivation, votre rythme, votre équilibre et allez-y !


Je sais que cet article était long, mais j’ai essayé d'être le plus claire possible, afin que chaque chose soit simple à comprendre, sans rien oublier. Cependant, n’hésitez pas si vous avez des questions, un point que je n’aurais pas éclairci…




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ravie qu'il t'ait plu. Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est tellement motivant et limite ça me donne envie de me lancer!
    Super de te lire, gros bisous et bon courage dans ta remise en forme :)
    www.stayclassi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Mais oui, lance toi !!
      Enfin bon, je suis passée sur ton blog tu es très bien comme tu es. Mais après tout est dans la tête, si tu en ressens l'envie, fait le. ;)
      Bisous

      Supprimer

Merci pour vos petits mots, xx.