11 août 2016

We lose ourselves in book, we found ourselves there to.

Aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet que je n'ai jamais abordé sur le blog. Non ce n'est pas un sujet tabou qui risquerait d'en embarrasser certains haha. Il s'agit seulement de : LECTURE.
Au collège, j'avais tendance à lire beaucoup, des mangas, des romans, des magazines... Et puis au fur et à mesure de mes études j'ai commencé à délaisser la lecture par "manque" de temps. Je ne lisais quasiment plus que les livres nécessaires aux études. Et disons-le nous sincèrement, ils sont rarement à notre goût. Lors de mon DUT, surtout la 1ere année où j'avais 4h de transport par jour, je voulais me remettre à lire (principalement dans le train). Sauf que, cela m'endormait rapidement, car j'étais réellement fatiguée de mes journées. J'avais donc beaucoup de mal à lire plus de 10 pages sans que mes paupières finissent par tomber.

J'ai donc décidé à l'occasion de mon départ en stage de me remettre à lire, vraiment, quotidiennement. Et de tenir dans un petit carnet les livres que je lis chaque moi. J'avais alors 20min de tramway, j'étais beaucoup moins fatiguée, et donc plus apte à la lecture. J'ai donc recommencer à zéro les livres que j'avais entamé il y a plusieurs années et que je n'avais jamais terminés. 

Et ça m'a fait un bien fou !

J'ai réalisé que lire me manquait vraiment, me plonger dans des histoires, être happée par le suspens ou la beauté de quelques phrases. De plus, je une grande amoureuse du papier, de la texture, de la prise en main, et j'adore voir mes livres sur une étagère dans ma chambre (même si je n'ai pas encore cette chance). 


Et donc, aujourd'hui je viens vous parler d'un livre que j'ai lu pendant les vacances. Assez différent de ce que je pouvais avoir l'habitude de lire, mais qui m'a réellement plu : Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... d'Antoine Paje


Ce livre parle d'une leçon de vie que, Paul Lamarche, le personnage principal, va enfin comprendre à travers différentes rencontres qui vont le bouleverser. Lui qui pensait réussir sa vie pleinement, va réaliser qu'il est soumis à ses craintes intérieures, sans en avoir conscience. On suit donc son parcours, celui qui le mènera à vivre réellement.


J'ai beaucoup aimé ce livre car, je me suis reconnue à travers certaines paroles de l'auteur. Le livre parle des fausses peurs que l'on s'inflige, auxquelles on croit dur comme de la pierre, et qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie. C'est au travers de ses rencontres que le personnage évolue et prend conscience de ses peurs inavouées. J'ai moi-même rencontré des personnes à des étapes de ma vie, qui m'ont permis de me bâtir, d'être celle que je suis aujourd'hui. 
Ce livre fait réfléchir sur ce qu'on pense au plus profond de nous, et au sens de la vie. C'est ce qui m'a énormément plu.
Les quelques pages de l'auteur à la fin du livre, sur les retours qu'il a eu, sont touchantes et également très intéressantes. Puisque l'auteur a mis un peu une partie de lui et de sa vie dans son roman finalement. Même si cela est fait de manière romancé bien sûr.

Je souhaitais par ailleurs, partager avec vous, deux citations que j'ai particulièrement aimées, et qui illustrent plutôt bien le livre et son message.

"Je parle de ces fausses peurs qui nous pourrissent l'existence, à tel point qu'on ne s'en aperçoit même plus. La peur de ne pas être à la hauteur, la peur d'échouer, la peur de ne pas être aimé, la peur de rater un truc, la peur de décevoir, la peur de passer à côté de sa vie, la peur d'une situation nouvelle, de l'autre, la peur du changement, la peur de tout."

"On arrête de ramper dans sa tête. On se lève, on avance un pied. On se casse la figure. On se relève, on avance à nouveau un pied. On se recasse la figure. On continue, et un jour, on marche. Alors bien sûr, on a plein d'égratignures, on a mal, plein de bleus. Mais, un jour, on n'a plus peur et on est follement heureux. En parfaite harmonie avec son esprit."

Je ne vous en dirais pas plus sur ce livre, pour ne pas tout vous dévoiler, mais sachez qu'il se lit vite et facilement, puisqu'il fait environ 140 pages. Donc même si vous n'êtes pas un grand lecteur, je vous le conseil fortement !


J'espère que cet article vous a plus, je ferais peut-être d'autres articles lecture à l'avenir. Ceux qui me suivent sur Instagram on pu d'ailleurs voir que j'ai fait le plein de nouveau livres récemment. J'y publie également mes lectures actuelles, lorsque j'entame un nouveau livre.

À bientôt,





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Le titre de ta dernière lecture est très poétique :).
    Tu comptes lire quoi maintenant ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement je lis Nos étoiles contraires en anglais. J'attendais d'avoir du temps donc j'ai un peu fui tout ce qui tournait autour quand il est sorti haha !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots, xx.